À propos de notre approche thérapeutique
En tant que psychosociologue, je suis spécialisé dans l’accompagnement thérapeutique des individus en tenant compte des interactions complexes entre leurs dimensions psychologiques et sociales. Mon objectif est de vous aider à comprendre et à transformer les difficultés que vous rencontrez, en agissant à la fois sur vos ressources internes et sur votre environnement relationnel et professionnel.
Nos interventions thérapeutiques en entretien individuel ;
la psychosociologie, quel type d’intervention possible ?
- Vous aider à traverser des périodes de transition (changement de carrière, reconversion, crise existentielle) en identifiant vos ressources internes et en développant de nouvelles stratégies d’adaptation.
- Comprendre les sources de votre stress et apprendre à gérer vos émotions de manière plus efficace afin de réduire la souffrance psychologique et de retrouver une sérénité intérieure.
- Identifier et transformer les dynamiques relationnelles qui posent problème dans votre vie personnelle ou professionnelle (conflits, difficultés de communication, relations toxiques).
- Restaurer une image positive et équilibrée de vous-même, en travaillant sur les blessures narcissiques et en vous aidant à renouveler avec votre valeur intrinsèque.
Les entretiens individuels sont conçus comme un espace thérapeutique privilégié, où vous pouvez explorer vos difficultés en profondeur dans un cadre sécurisant et bienveillant
La psychosociologie clinique []est centrée sur l’analyse des rapports individu/société, dans des situations où les dimensions psychiques et sociales sont étroitement intriquées, elle affirme des positions essentielles : l’attention portée à la singularité de chacun dans les rapports explorés à autrui, une approche du changement privilégiant les processus (et non les états ou les rapports de causalité), la prise en compte des phénomènes affectifs et inconscients impliqués dans les conduites et les représentations individuelles et collectives, l’attention portée à l’implication du chercheur et/ou de l’intervenant, sa double visée d’autonomie des personnes et d’accroissement de leur puissance d’agir, la construction du savoir comme produit d’un travail de pensée élaboré collectivement, en rapport étroit avec une pratique sociale effective (Barus-Michel, Enriquez, Lévy, 2013).